Le Pôle Enfance “Le Sourire”

    La Direction du Pôle Enfance “Le Sourire” est située :

20 bis Boulevard Léon Blum
02100 SAINT-QUENTIN

Tél : 03 23 06 37 40  

Email : pole.enfancel@ajp02.asso.fr

Pôle Enfance “Le Sourire”

Le Pôle Enfance “Le Sourire” est composé de six résidences rattachées administrativement sous la forme d’une « Maison d’Enfants à Caractère Social ». Une diversification des modes d’accompagnement sous la forme de différents dispositifs : Placement Educatif à Domicile, accompagnement des mineurs isolés, atelier de jour, dispositif d’assistantes familiales relais, service et tremplin Autonomie.

 

Le Pôle enfance “Le Sourire” dispose des habilitations :

Aide Sociale à l’Enfance, délivrée par le Conseil Général du Département de l’Aisne, l’autorisant à recevoir des enfants, garçons et filles, de 6 à 18 ans et au-delà pour les contrats « Jeune Majeur ». Les jeunes sont accueillis soit au titre du placement provisoire, soit au titre de l’assistance éducative (article 375 et suivants du Code Civil).

Le financement du pôle enfance “Le Sourire” est assuré par un prix de journée délivré par les autorités départementales.

Cet établissement fonctionne en internat continu toute l’année et peut accueillir 73 jeunes, du Département de l’Aisne en priorité. Chaque résidence a son originalité, tant dans son organisation que dans ses projets. L’animation et la coordination des équipes éducatives sont assurées par les chefs de Service Éducatif.
                                                                                                                                                                          Les résidences ADO’RIZON, P’TIT OURS et P’TIT ADOS, DECLIC’ADO, CAP’ADO accueillent des enfants de 6 à 17 ans. Le Tremplin Educatif à l’Autonomie accueille en semi-autonomie les jeunes âgés de 14 ans 1/2 à 17 ans.

 

 

OBJECTIFS ÉDUCATIFS GÉNÉRAUX

En raison de leur mission, la structure offre au jeune un lieu où il peut vivre à l’écart des difficultés familiales, tandis que les parents peuvent considérer notre structure comme un relais dans leur tâche éducative.

 

Afin de permettre à l’enfant de poursuivre son évolution, les moyens mis en place sont les suivants :

  • L’accès à un apprentissage de la vie en société par la confrontation directe à la vie de groupe,
  • Une écoute spécifique vis-à-vis des difficultés des jeunes et une attitude appropriée,
  • Un suivi attentif, de sa scolarité ou de sa formation professionnelle,
  • Des références stables et un apport relationnel par une équipe d’adultes qualifiés,
  • Un dialogue avec la famille et une concertation étroite avec les services sociaux.

 

CHOIX PÉDAGOGIQUES

Le fonctionnement s’inspire d’un certain nombre de choix pédagogiques, tels que :

  • L’ouverture sur l’extérieur facilité par l’implantation géographique des structures. Les jeunes sont scolarisés dans les écoles publiques ou privées des quartiers proches des structures. Ils peuvent utiliser, pour leurs loisirs, les équipements de la ville ;
  • L’éveil, l’expression, la découverte, l’apprentissage, objectifs constants à travers des activités dirigées, des sorties de groupe ou plus souvent et simplement, dans la vie quotidienne ;
  • Un accompagnement individualisé qui permet la prise en compte du jeune dans son histoire personnelle sur le plan scolaire, social etc.

 

Chaque jeune a un éducateur « référent » qui le suivra plus particulièrement ;

  • Un suivi spécialisé à l’extérieur si besoin constaté par la psychologue ;
  • Un suivi sanitaire assuré par la maîtresse de maison ;
  • Un suivi scolaire réalisé par les éducateurs ;
  • Un Accueil Educatif de Jour est accessible à tous les jeunes des différentes unités du Réseau d’Accueil AJP et du Service de Suite.

 

Objectif : aider les jeunes à résoudre, à comprendre ou à atténuer leurs difficultés scolaires. Prise en charge individualisée ou collective avec support informatique autour de deux axes :

  • Le rattrapage scolaire
  • Le soutien scolaire
  • Les sorties de week-end et de vacances scolaires. Tout ou partie des week-ends et vacances scolaires se passent généralement en famille. Toutefois, afin de tenir compte des situations de chaque jeune, un encadrement éducatif fonctionne en permanence ;
  • Des séjours de vacances sont prévus par la structure elle-même ou en utilisant des organismes de loisirs ;
  • Une organisation par structure dont la dynamique reste un élément important pour les éducateurs. Chaque semaine, l’équipe se réunit pour échanger sur son fonctionnement, organiser la vie quotidienne, les activités, etc. ;
  • Une méthodologie professionnelle, sous-tendue par un grand souci d’analyse, de réflexion, de préparation. Des réunions de concertation, des synthèses sont prévues régulièrement avec les services sociaux ainsi que des contacts et rencontres avec les parents ou le représentant légal.