Le dispositif de soutien à la parentalité

Le Réseau AJP élargit ses missions d’accueil et d’accompagnement à ce dispositif de soutien à la parentalité. Il fait l’objet d’une expérimentation sur une année éventuellement renouvelable.

Sa mission

En collaboration avec le Juge des Enfants, le Conseil Général de L’Aisne, les professionnels des UTAS de l’Aisne et les équipes éducatives du Réseau d’Accueil AJP, un accompagnement éducatif soutenu et personnalisé est proposé, pour une durée de six mois maximum renouvelable une fois si nécessaire, aux parents dont l’enfant mineur est accueilli au sein d’une résidence AJP, dans le cadre d’une mesure administrative ou judiciaire.

 

La population concernée

Ce dispositif concerne l’enfant placé dont l’évolution familiale permet la mise en place d’un accueil modulé sécurisé ainsi que, au terme de l’expérimentation, l’enfant bénéficiant d’une ordonnance de placement séquentiel. Une vigilance particulière sera portée à l’incidence de cet accompagnement sur les autres membres de la fratrie.

 

Le Soutien à la Parentalité a pour objectif majeur d’évaluer la faisabilité d’un retour en famille après l’analyse des problématiques et la mise au travail des compétences parentales.

 

Le travail éducatif s’attache à la fois au contenu de la relation afin d’optimiser le lien parents-enfant, à la valorisation et la consolidation des compétences parentales, à la réappropriation des actes parentaux quotidiens, à un accompagnement dans le réinvestissement de leur autorité et à une inscription dans un environnement socio-familial porteur.

 

L’accueil modulé

Afin d’optimiser ce dispositif, est favorisé, en lien avec les personnels du Réseau d’Accueil AJP, l’accueil de l’enfant au sein de sa résidence, en dehors du calendrier préétabli pour l’accueil modulé et ce, à tout moment (24h/24h – astreinte de nuit par les cadres de permanence du Réseau), en cas de difficulté au domicile familial. De même, à terme, chaque résidence disposera d’un lit ou deux lits réservés à l’accueil séquentiel (ordonnance de placement séquentiel) afin de répondre aux différentes tranches d’âge des enfants accueillis.

 

La contractualisation

Le soutien à la parentalité requiert une adhésion formelle, un engagement et une implication forte de la famille lesquels se matérialisent sous la forme d’un contrat d’accompagnement établi selon des objectifs concertés avec les parents et l’enfant, après un premier entretien au domicile, en présence du référent UTAS, suivi de trois interventions  éducatives.  Ce contrat d’accompagnement est signé par les parents, l’enfant et les référents éducatifs de l’UTAS et l’AJP.

 

Les modalités d’intervention et de collaboration

La situation est repérée par l’éducateur UTAS, le  magistrat ou l’équipe éducative du lieu d’accueil de l’enfant. L’intervention du dispositif sera étudiée en lien avec le Département (UTAS) puis validée par le Directeur du Réseau AJP.

Des rencontres régulières sont programmées au domicile familial ou autre lieu, sur certains moments-clé où les compétences parentales peuvent être mises à contribution (confection de repas, travail scolaire, jeux, sorties culturelles et ludiques …).

Des réunions de concertation sont organisées avec la participation de la famille et des référents UTAS et AJP afin de redéfinir régulièrement les axes du travail éducatif.

Des écrits relatifs aux différentes étapes de l’accompagnement de même que le rapport d’évènement en cas de situation problématique seront élaborés systématiquement et adressés dans les meilleurs délais au service gardien, au juge des enfants ainsi qu’aux partenaires institutionnels.