L’Accueil Educatif de Jour

Descriptif du service 

  • En 1999, création de l’Atelier scolaire. En 2011, l’Association a transformé, dans un premier temps, l’Atelier Scolaire en Atelier de Jour, puis en 2020, en Accueil Éducatif de Jour.
  • L’Accueil Éducatif de Jour intervient auprès des usagers du Pôle Enfance AJP « Le Sourire » (maisons et services), composé de jeunes garçons et filles, âgés de 6 à 17 ans, et de jeunes majeurs, âgés de 18 à 21 ans.
  • L’Accueil Éducatif de Jour est composé d’un atelier scolaire (1 ETP Éducateur Scolaire) et d’un atelier d’activités physiques et sportives (1 ETP Éducateur Sportif).
  • Cet Accueil Éducatif de Jour est situé 96 ter rue de Paris à Saint-Quentin. Le bureau est positionné au rez-de-chaussée. L’accueil des usagers se fait par le secrétariat du Pôle Enfance. Le service est ouvert de 9h à 19h30 du lundi au vendredi. Il est composé d’une salle pourvue de cinq ordinateurs mis à disposition de l’éducateur scolaire et d’un lieu de stockage pour le matériel de l’éducateur sportif.
  • Le service propose un accompagnement scolaire et sportif, après avoir évalué les besoins, et contractualisé un projet individuel.
  • Il répond aux jeunes en situation complexe et/ou en décrochage scolaire. Les jeunes ont la possibilité de participer à des temps individuels et/ou collectifs sur des créneaux définis. L’objectif étant de leur permettre de réintégrer un parcours de vie adapté.

 

L’Atelier de jour a été créé pour répondre aux situations d’échec, de refus, d’exclusion scolaire ou en attente d’une orientation.

 

Il ne se substitue pas à une scolarité « normale » il s’agit d’un projet défini dans le temps avec des échéances et des orientations.

Le résident doit s’engager après avoir pris connaissance du cadre dans lequel il évoluera et la situation pourra être régulièrement ré-envisagée lors par exemple de la réunion hebdomadaire où il est accueilli.

 

Durant la prise en charge, le jeune pourra bénéficier sur un rythme 9h-12h et 14h-17h (l’emploi du temps sera personnalisé en rapport à ses besoins) :

 

  • d’un accompagnement composé de travail scolaire encadré par l’éducateur scolaire du réseau avec des supports adaptés
  • d’ateliers éducatifs encadré par un éducateur prévu à cette effet le jour (à définir) avec des médiations créatives, sportives, culturelles pour remobiliser des habitudes de rythme de concentration, de respect des consignes……mais aussi en fonction des besoins et de l’âge, un accompagnement vers le monde du travail (aide aux démarches vers l’extérieur,  réalisation de cv, préparation à l’entretien…) partenariat avec les missions locales, le pôle emploi, le tremplin et aussi avec différents professionnels par des conventions particulières de stage (entre le centre AJP et les entreprises) en vue de préparer des apprentissages etc…