La mission et les objectifs actuels

Créée en 1959, l’AJP est une Association humaniste et évolutive qui veut promouvoir la citoyenneté active en s’appuyant sur les droits de l’homme et de l’enfant, la laïcité, le respect de la différence. Dès son origine, l’AJP a adopté le principe d’indépendance politique et religieuse.

Fidèle à ses valeurs de respect des personnes et de leur citoyenneté, elle s’est donnée pour mission « la lutte contre toutes les formes d’exclusion ».

 

Les personnes en situation de souffrance, de vulnérabilité ou de handicap sont au cœur des préoccupations de l’AJP.

Toutes les énergies mobilisées par la militance de l’Association, l’activité de ses professionnels, ses propositions vis-à-vis des pouvoirs publics, ses axes de développement, son organisation tendent vers un même but :

L’accompagnement, le soutien de la personne visant sa valorisation et son épanouissement et la restauration du lien social.

 

Conformément à ses statuts actuels, l’AJP a pour but d’accueillir, de soutenir les personnes se trouvant en difficulté notamment les jeunes et les personnes handicapées, et de les préparer à un travail adapté. Elle pourra favoriser et provoquer, le cas échéant, la création de toute entité tendant à ce but, et en assurer elle-même la direction (et) l’administration.

 

Si ces missions sont confiées à l’Association  par les pouvoirs publics dans le cadre des politiques sociales,  sa légitimité lui est donnée par son expérience accumulée, son engagement dans le long terme, ses compétences multiples dans le champ de la protection de l’enfance et du handicap.

 

L’AJP a, en cinquante ans, développé une offre de service diversifiée. Elle s’est recentrée sur le territoire départemental dans une dynamique d’évolution permanente pour offrir des prestations adaptées  à un public plus ciblé comparativement aux prestations initiales. Elle gère aujourd’hui un ensemble d’Etablissements et de Services complémentaires. Une des caractéristiques de l’AJP réside dans un souci constant de professionnalisation du travail accompli et d’adaptation permanente à l’environnement juridique, social et économique.