L’Atelier de Jour

Descriptif du service 

L’atelier de jour propose un accompagnement scolaire et/ou insertion socio-professionnelle après avoir évalué les besoins et contractualisé un projet individuel.

L’accompagnement se fait en accueil individuel et/ou collectif sur des créneaux définis en situation de déscolarisation et de rupture avec les apprentissages scolaires et sociaux. Il s’adresse exclusivement aux Jeunes du Réseau et Service de Suite AJP.

Situé à Saint-Quentin, offrant multiples partenariats et équipements (sociaux, de santé, de sports et de culture…) l’atelier possède une salle d’activité au 2ème étage de la résidence « le Sourire ». Ce local est équipé de 5 postes informatiques reliés à internet, d’un téléviseur, d’un vidéoprojecteur…

Les intervenants : Un éducateur scolaire à temps complet (du lundi au vendredi) pouvant être accompagné en fonction du projet (activités éducatives) par des intervenants (réseau ou extérieur).

Fonction : Remobiliser sur des centres d’intérêts des jeunes du réseau en situation de décrochage et de rupture.

 

L’Atelier de jour a été créé pour répondre aux situations d’échec, de refus, d’exclusion scolaire ou en attente d’une orientation.

 

Il ne se substitue pas à une scolarité « normale » il s’agit d’un projet défini dans le temps avec des échéances et des orientations.

Le résident doit s’engager après avoir pris connaissance du cadre dans lequel il évoluera et la situation pourra être régulièrement ré-envisagée lors par exemple de la réunion hebdomadaire où il est accueilli.

 

Durant la prise en charge, le jeune pourra bénéficier sur un rythme 9h-12h et 14h-17h (l’emploi du temps sera personnalisé en rapport à ses besoins) :

 

  • d’un accompagnement composé de travail scolaire encadré par l’éducateur scolaire du réseau avec des supports adaptés
  • d’ateliers éducatifs encadré par un éducateur prévu à cette effet le jour (à définir) avec des médiations créatives, sportives, culturelles pour remobiliser des habitudes de rythme de concentration, de respect des consignes……mais aussi en fonction des besoins et de l’âge, un accompagnement vers le monde du travail (aide aux démarches vers l’extérieur,  réalisation de cv, préparation à l’entretien…) partenariat avec les missions locales, le pôle emploi, le tremplin et aussi avec différents professionnels par des conventions particulières de stage (entre le centre AJP et les entreprises) en vue de préparer des apprentissages etc…